Se sentir bien chez soi

 

Alors j’aurais pu mettre en titre '“Le rangement par Marie Kondo” - “Les bienfaits du rangement” ou encore “Le rangement, ça s’apprend!” mais au final, le but de cette méthode est d’être HAPPY. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti quand j’ai lu le livre “La magie du rangement” par Marie Kondo. Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène Marie Kondo sur Netflix, je vais vous décrire les grandes lignes de sa méthode.

Tout d’abord, pas la peine de préparer les gants de ménage et de se retrousser les manches tout de suite. Car si c’est pour se casser le dos à tout nettoyer de fond en comble et retrouver son chez-soi dans le même état qu’avant 3 semaines plus tard… à quoi bon?

On s’assoit, on se pose avec son café et on fait le point.

 
coffee marie kondo
 

Pourquoi ranger? Il faut se demander quelle vision de sa vie à la maison nous souhaitons, ce qui nous rendrait heureux et tout faire pour tendre vers cet idéal.

Ainsi, toute la méthode repose sur le fait de ne s’entourer que de choses qui provoquent une réaction émotionnelle en nous. C’est une méthode efficace et rapide pour trier. Et on ne trie pas pour jeter mais pour conserver ce qui nous tient vraiment à coeur.

SPARK JOY

Il faut procéder par catégorie et non pas par endroit. C’est un réflexe que nous avons tous, pièce par pièce pour être plus “efficace”. Mais après des années à avoir étudier la question, Marie Kondo a finit par mettre au point une méthode rapide et efficace qui a fait ses preuves:

  • Les vêtements

  • Les livres

  • Les papiers

  • Komono (le reste pratiquement)

Ce qui m’a le plus marqué, c’est les réactions des personnes quand elles doivent trier, ranger leur maison. On a vraiment tous les mêmes réflexes et les mêmes petites phrases qui reviennent: “Au cas où”, “Pour le moment”, “ça fera l’affaire”. Pour Marie Kondo, tout ce qui implique une réponse de ce genre est À JETER. Oui, à jeter! et ne garder que ce qui est utile et qui “SPARK JOY”. Notre vie actuelle est bien plus importante que le passé et les tâches inachevés pèsent bien plus sur nos esprits que nous l’imaginons.

Alors il y a bien quelques techniques en plus de l’ordre dans lequel il faut ranger comme la fameuse méthode de pliage en “roulé” et non à plat. J’étais sceptique mais il est vrai que j’ai une meilleure vision de tout ce que je possède, ça facilite mon choix et je sais exactement ce que j’ai à mettre et éventuellement ce que je n’ai pas! Alors qu’avant, je fouillais et je fouillais pour finir par dire: “Je n’ai vraiment plus rien à me mettre”. C’est une perte de temps, d’énergie au mieux, et au pire, un stress inutile.

(Mon pliage n’est pas parfait mais j’arrive à le faire rapidement et donc à m’y tenir sur la durée…c’est ce qui compte pour moi)

Pliage Marie Kondo

Pliage Marie Kondo

 
 
marie rondo pliage
marie rondo pliage
 

De manière plus générale, il y a deux choses positives qui ressortent de ce livre pour moi. La première est qu’elle ne juge pas. Toutes les maisons sont différentes. A la fin de ce travail, certains vont peut-être garder 2 fois plus de choses que d’autres et c’est OK. Le seul tri qu’elle demande de faire, c’est entre les choses qui nous apportent de la joie et le reste qui traîne là sans vraiment de bonnes raisons. Si toute votre garde-robe vous apporte de la joie, SO BE IT! Et la 2ème chose c’est que notre intérieur peut vraiment nous apporter beaucoup lorsqu’on prend le temps d’y prendre soin. J’irais même à dire que peu importe la méthode qui conviendra pour vous, l’essentiel est de se sentir bien chez soi!

LIFESTYLEnadia loComment