Tendance 2018: le boho moderne

Si vous suivez les tendances déco sur Instagram ou Pinterest, vous ne pouvez pas être passé à côté de la déferlante de cactus et macramé qui envahissent les intérieurs. Certains parlent de la fin de l'ère scandinave au profit de la montée en puissance du style bohème, mais une déco bohème revisitée, plus chic, plus moderne, qui peut s'intégrer à tous les styles d'intérieur. Alors véritable tendance ou mélange de styles scandinave, industriel et bohème, le débat est ouvert, mais on vous donne les grandes lignes pour retrouver cet état d'esprit chez vous.

 

 

Le style bohème

Le style bohème est un style éclectique et coloré, un mélange de motifs et une préférence pour les matières naturelles. C'est un style plein de vie, de culture, d'objets des 4 coins du monde, inspiré de ceux qui ont une vie non conventionnelle, les nomades, les voyageurs, les artistes.

Dans la décoration d'intérieur, la philosophie est "More is more". On accumule, on crée du cosy: du macramé, des coussins, des rideaux, des jetés de lit, des tapis. Pour les meubles, on privilégie la récupération, la transformation. Chaque pièce doit être spéciale. Pas 2 pièces dans le style bohème ne se ressemble.

On retrouve ainsi beaucoup de similitudes avec le style kinfolk qui favorise les végétaux sauvages, les matériaux brutes (le bois le lin, la laine, le chanvre), les motifs ethniques (le mudcloth) et exotiques, le tissage naturel, les objets en macramé, les attrapes-rêves. Les plantes d'intérieur apporte aussi une touche fraicheur et du naturel dans la pièce.

tendance bohème moderne
 

Le kinfolk, le bohème moderne?

Le style Kinfolk, dans la décoration d'intérieur, est un mélange de vintage, scandi et rustique chic. Si bien que certains bloggers dénoncent "le style kinfolk" comme étant un faux-style qui emprunte ses codes à d'autres styles et ne crée rien de nouveau. Mais, le kinfolk est avant-tout un état d'esprit, un art de vivre qui s'est développé en réaction à l'hyper industrialisation. Prenant sa source dans le mode de vie Amish, l'art de vivre à la française, la dolce vita à l'italienne, cet art de vivre prône la recherche du bien-être en privilégiant la qualité de vie, le slow-living, la simplicité, la convivialité, le naturel, le DIY. 

 

Le magazine dédié au Kinfolk basé à Portland dans l'Oregon a été créé en 2011 par Nathan et Katie Williams. C'est un magazine trimestriel traduit en chinois, russe, japonais et coréen avec des rubriques variées telles que la Mode, le Design, Food, Art&Culture, Musique. On y parle d'un mode de vie centré autour de la famille, des amis de la nourriture locale saine et sans chichi. 

 
déco-boho-kinfolk-eucalyptus.png
déco-boho-kinfolk-2.png
 

 

Focus sur la chambre à coucher

Lun des meilleurs endroits pour ajouter une touche bohème cosy sans redécorer toute la pièce est la chambre à coucher. Pour créer un espace confortable,relaxant, agréable à habiter, on mise sur:

- Les matériaux bruts et naturels: un chevet en bois brut, des draps en lin, un tapis en laine, un tissu ethnique tel que le mudcloth.

- Le motifs sont un élément essentiel, varier les textures également pour créer une ambiance cocon naturelle et décontractée.

- L'éclairage: Privilégier plusieurs sources de lumières douces, les lampes, les lanternes ethniques, les guirlandes, les bougies, photophores.

- La récupération et la transformation, le chiné, l'ancien: Repeindre des chaises en bois chinées dans les tons  blancs, les teintes naturelles, neutre, beige et gris.

 

- Des tapis persans, berbères.

- Un fauteuil à suspendre.

- Opter pour une tête-de-lit colorée

- Le noir et blanc.

- Le fait-main

- Les plantes: Les grandes plantes telles que le Philodendron, Yucca, Zamioculcas, Bananier, Calathéa. Les suspensions comme le lierre, Chlorophytum. Et évidemment,les cactus et plantes grasses. Et coup de coeur pour le Pilea sur le chevet ou la commode.

 

 

Créer un style bohème moderne dans sa chambre mélange un peu d'éclectisme et un peu de contemporain mais toujours coloré. Parfait pour ceux qui aiment mélanger les couleurs, les textures et les styles. Alors, allez-vous succomber à cette tendance? 

Sources photos. 

 
DECOnadia loComment